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Comment gérer un décès à l’étranger ou depuis l’étranger ?

27 octobre, 2021

Au-delà du drame affectif, gérer un décès d’un proche depuis l’étranger ou à l’étranger peut aussi être une épreuve administrative complexe. 

Comment gérer un décès à l’étranger ?

La situation est toujours très douloureuse et, à l’étranger ou depuis l’étranger, elle peut vite devenir plus complexe à appréhender.

Dans tous les cas de figure, lors d’un décès à l’étranger (au domicile, à l’hôpital, par accident, …), il est important de se rapprocher des services consulaires français de l’ambassade du pays qui vous soutiendront psychologiquement et vous accompagneront dans les méandres des formalités administratives.

Le décès d’un ressortissant français à l’étranger doit être déclaré à l’état civil local. Un acte de décès local est alors établi et c’est l’officier de l’état civil consulaire qui peut transcrire cet acte. En cas de disparition individuelle ou collective suite à un évènement exceptionnel (accident maritime, aérien, catastrophe naturelle, …), une procédure de déclaration judiciaire est généralement mise en place.

Concernant le rapatriement de la personne décédée, il faudra contacter, sur le lieu de décès, une entreprise de pompes funèbres locale qui se chargera de la prise en charge et du transfert du corps vers la France. En parallèle, vous organiserez avec une compagnie de pompes funèbres française la prise en charge à l’arrivée et l’inhumation du défunt.

En Thaïlande, par exemple chaque année environ 130 ressortissants français décèdent. La population française sur place est âgée, des accidents arrivent également. Les personnels des services consulaires de l’ambassade de Bangkok que nous avons rencontrés sont formés et présents pour entourer les familles et les aider dans le labyrinthe des démarches auprès des autorités thaïlandaises. Il est important de savoir que, où que vous soyez, les consulats sont opérationnels pour vous soutenir dans des moments particulièrement difficiles.

Comment gérer un décès en France depuis l’étranger ? 

Si vous vivez à l’étranger et qu’un de vos proches décède en France, les démarches à accomplir sont les suivantes. Vous transmettrez à l’entreprise de pompes funèbres que vous avez contacté une copie d’une pièce d’identité et du livret de famille du défunt et également votre pièce d’identité si vous êtes en charge des obsèques, ainsi qu’un certificat de décès. Le règlement des funérailles pourra se faire par prélèvement sur le compte du défunt à hauteur de 5 000 € en transmettant un RIB.

L’ensemble des démarches habituelles pour l’organisation et la réalisation des funérailles sera assuré par les services funéraires. Les pompes funèbres sont là pour vous accompagner et assurer toute la logistique.

 


 

Source : diplomatie.gouv.fr / entreprise PFG services funéraires

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