Depuis 2017, notre majorité a fait de la jeunesse une priorité, conscients que les prochaines générations bâtiront l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, fort de cet engagement, nous avons agi pour donner une solution à chaque jeune, quel que soit son profil ou sa situation.
À travers différentes actions et mesures, nous avons favorisé non seulement l’insertion de notre jeunesse sur le marché du travail, mais également amélioré son quotidien, sa santé et son engagement dans notre société.
Pour faciliter la vie quotidienne de notre jeunesse, nous avons :
- Permis à tous les jeunes de 18 ans de bénéficier du Pass Culture. Avec 300 euros, les jeunes peuvent par exemple aller au théâtre, assister à des concerts, visiter des monuments ou lire des mangas et des romans ;
- Dès la rentrée 2023, la part collective du pass Culture sera étendue aux classes de 6ème et 5ème pour permettre aux professeurs de monter des activités.
- Le Pass Culture sera étendu aux jeunes français à l’étranger à partir de 2024
- Mis en place le Pass sport, grâce auquel près de 6,7 millions de jeunes et étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une réduction de 50 euros pour la pratique de l’activité sportive de leur choix dans plus de 180 000 structures sur tout le territoire.
- Décidé la création d’un nouveau Fonds pour une aide alimentaire durable de 60 millions d’euros annoncé à l’automne dernier.
- Le fonds permettra d’accompagner 4 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire, dont beaucoup de jeunes en situation de précarité.
Pour améliorer la santé de notre jeunesse, nous avons :
- Permis la prise en charge à 100% de la contraception d’urgence par l’Assurance maladie depuis le 1er janvier 2023 et disponible en pharmacie.
- Permis la prise en charge à 100% des préservatifs par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans, disponibles sans ordonnance.
- Décidé de rembourser dès 2024 les protections périodiques réutilisables pour toutes les femmes de moins de 25 ans (la distribution sera assurée de façon inédite par une plateforme en ligne).
- Remboursé huit séances chez un psychologue conventionné par l’Assurance maladie.
Pour faciliter l’insertion professionnelle de notre jeunesse, la France est devenue une véritable nation de l’apprentissage :
- Avec le dispositif « 1 Jeune, 1 Solution » nous avons battu un nouveau record en 2022 avec plus de 830 000 contrats d’apprentissage signés. C’est 3 fois plus qu’en 2017.
- Les chiffres de 2022 évoluent de manière positive, et confirment notre objectif : un million d’apprentis à horizon 2027.
- De plus, en 2022, nous avons passé le cap des 10 000 apprentis en situation de handicap, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente ;
- L’apprentissage est une opportunité pour notre jeunesse, et bénéficie aussi fortement aux plus petites entreprises :
- La réforme a permis de doubler le nombre d’apprentis recrutés dans les TPE/PME depuis 2017 ;
- Près de 8 apprentis sur 10 sont formés dans des entreprises de moins de 250 salariés (77,5%, soit 629 200 contrats) ;
- L’apprentissage est une formation d’excellence pour s’insérer sur le marché de l’emploi :
- 6 mois après l’obtention du diplôme, 65 % des apprentis sont en emploi (soit 4 points de plus qu’en 2021) ;
- Ce taux se renforce encore considérablement pour les jeunes ayant obtenus un CAP (+ 7 points) ou un Bac (+ 6 points).
- Concernant le supérieur, avec un BTS, 7 apprentis sur 10 sont en emploi à l’issue de leur formation.
- Avec le Contrat d’Engagement Jeune, ce sont en moyenne 15h d’accompagnement qui sont proposées aux jeunes par les missions locales, Pôle Emploi et les acteurs de l’insertion.
- En un an 300 000 jeunes en ont bénéficié et plus de 70% ont trouvé un emploi.
- Grâce au dispositif « 1 jeune, 1 mentor », nous accompagnons les jeunes sur le long terme pour les aider à développer leurs réseaux en luttant contre l’enclavement et, le cas échéant, les aider à trouver leur voie professionnelle.
- Ce sont 200 000 jeunes accompagnés pour l’année 2022.
- Enfin, avec la réforme du lycée professionnel, les élèves seront mieux accompagnés et mieux rémunérés, avec une gratification de stage jusqu’à 2 100 euros.
Pour favoriser l’égalité des chances, nous avons :
- Permis à plus de 150 000 élèves ont bénéficié des petit-déjeuners équilibrés et gratuits dans les écoles des réseaux prioritaires.
- Plus de 3 900 communes ont mis en place la cantine à 1 euro.
- Doublé les unités d’enseignement (UE) spécialisées dans l’autisme dans les écoles maternelles et élémentaires par rapport à 2018.
- Ce sont 60 000 élèves handicapés supplémentaires qui ont franchi les portes des établissements scolaires qui leur étaient fermées jusque-là.
- Dans le supérieur, le nombre d’étudiants handicapés est passé de 24 000 à 35 000.
- Divisé par deux le nombre d’élèves par classe de CEP et CE1 en Réseau d’éducation prioritaire (REP) et limité à 24 élèves dans le reste de la France. L’objectif est de personnaliser leur suivi et de limiter le décrochage.
- Systématisé le dispositif « devoirs faits » : chaque élève peut bénéficier d’une aide aux devoirs gratuite dans son établissement scolaire.
- Lancé des « vacances apprenantes » à l’été 2020, afin de soutenir les élèves volontaires jusqu’au lycée. 1 million de jeunes en a déjà bénéficié
Pour encourager nos jeunes à la transition écologique, nous avons :
- Créé des éco-délégués, afin de sensibiliser à la transition écologique en milieu scolaire.
- Développé une prime de 100 euros, depuis janvier 2023, pour les jeunes conducteurs qui utilisent le covoiturage
- La prime est reversée par les plateformes de covoiturage.
- Soutenu la pratique du vélo : chaque jeune peut demander une aide de l’État qui peut aller de 150 à 2 000 euros, sous condition de revenus pour l’achat d’un vélo classique ou électrique.
- Lutté contre la surconsommation, en permettant aux jeunes de pouvoir bénéficier d’un forfait réparation pour les produits électriques et électroniques.
- Acté la fin à la vaisselle jetable dans les fastfoods.
- Mis en place un écoscore pour l’alimentation et les vêtements.
Pour encourager l’engagement de notre jeunesse, priorité définie par le président de la République et qui s’inscrit au cœur de la feuille de route du Gouvernement, nous avons lancé le Service national universel (SNU) :
- Le SNU s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement et de la cohésion nationale.
- Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général : chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite, dans un dispositif de volontariat existant.
- En 2022, plus de 32 000 jeunes ont été volontaires, dont 2,7% qui se déclarent en situation de handicap et 5,7% qui sont issus des quartiers prioritaires des villes.
- Depuis son lancement, le SNU a connu une montée en puissance du volontariat hors temps scolaire, conduisant le Gouvernement à lancer deux modalités pour l’année prochaine :
- La poursuite des séjours de cohésion (SC) hors temps scolaire (volontariat individuel) ;
- Le début des SC volontaires sur temps scolaire en classe de seconde (volontariat collectif) sous la dénomination « classes et lycées engagés ».
- Ce dispositif « Classes et lycées engagés » permet à des classes de seconde de développer un projet pédagogique annuel autour de la notion d’engagement, incluant la participation au séjour de cohésion du SNU sur temps scolaire.
- Au niveau de la classe, le séjour se mettra en place comme un voyage scolaire et sera entièrement gratuit pour les familles ;
- Sur le calendrier, l’appel à projet sera lancé prochainement : les établissements pourront répondre jusqu’à l’automne et les premiers séjours de cohésion auront lieu à partir du premier semestre 2024.
Pour soutenir nos étudiants en 2022 et faciliter la prochaine rentrée universitaire 2023, nous avons :
- Décidé que 35 000 nouveaux étudiants bénéficieront des bourses dès la rentrée 2023, et tous les boursiers seront revalorisés de 37 à 127 euros ;
- Maintenu des tarifications sociales des repas CROUS : 1 euro pour les étudiants boursiers précaires, 3,30 euros pour tous les autres étudiants.
- Gelé les droits d’inscription à l’université (170 euros en licence, 243 euros en master) et revalorisé les bourses sur critères sociaux de 4%, soit la plus forte revalorisation depuis 2011 ;
- Mis en place une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros pour plus d’1 étudiant sur 2 ;
- Élargi le Pass’Sport aux étudiants boursiers ;
- Revalorisé les APL (+3,5%) ;
- Gelé les loyers des résidences CROUS pour la quatrième année consécutive.