Dans cet article, je fais le point sur l’aide française apportée à l’Ukraine depuis 1 an.
Soutien militaire :
Cessions
La stratégie de cessions vise en particulier à renforcer la capacité opérationnelle des forces armées ukrainiennes dans les domaines aux enjeux de portée stratégique comme l’artillerie, la mobilité sous blindage et la défense sol-air.
Un grand nombre de matériels a déjà été livré, portant sur tout le spectre du besoin exprimé par les Ukrainiens :
➢ Equipement de combattant (casques, gilets pare-balles, jumelles vision nocturne,
rations de combat, tenues NBC, matériel médical).
➢ Systèmes anti-aériens avec un engagement à renouveler les stocks, dont :
• 2 Lance-roquettes unitaires (LRU) livrés fin novembre à l’Ukraine.
• 2 systèmes Crotale de défense anti-aérienne.
• 1 radar Ground Master 200 (GM200) à venir.
➢ Artillerie dont :
• 18 Canons Caesar déjà livrés et 12 Canons Caesar supplémentaires à venir.
• 6 canons TRF1 de 155mm.
➢ Chars de combat AMX10-RC, dont l’annonce de la livraison par le Président de la République a entrainé une nouvelle dynamique dans le soutien à l’Ukraine en matière
de blindés.
➢ Véhicules de l’avant blindés VAB et de transport.
➢ Munitions de tous calibres.
➢ Carburant.
Fonds spécial
La création du Fonds spécial de soutien à l’Ukraine, d’une dotation portée à 200 millions d’euros par amendement de la majorité présidentielle, permet à l’Ukraine d’acheter directement auprès des industriels le matériel dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre. Le fonds sera en outre mis à contribution pour assurer la maintenance des équipements fournis.
Formation
Les formations réalisées en accompagnement de l’équipement et de l’armement fournis permettent de consolider les capacités complètes cédées pour les rendre soutenables dans la durée (formation à l’emploi et formation des formateurs pour assurer à terme l’autonomie des Ukrainiens). Par ailleurs, la France dispense des formations du combattant et des formations spécialisées, par exemple sur la logistique. Sur les 15 000 soldats ukrainiens qui seront formés par l’UE dans le cadre de l’opération PSDC « EUMAM3 » (European military assistance mission), la France en formera 2 000 dans un premier temps. Une partie des formations s’effectuera en France et une autre en Pologne, via le déploiement de 150 militaires français, avec pour objectif de former 600 soldats ukrainiens chaque mois.
Facilité européenne de paix La France contribue à hauteur de 630 millions d’euros à la Facilité européenne de paix (sur un total 3,5 milliards d’euros, soit près de 20 %).
Aide humanitaire :
200 millions d’euros au profit de l’Ukraine et des pays limitrophes.
Plus de 40 opérations réalisées par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (CDCS) depuis le 24 février, portant à plus de 2 700 tonnes la quantité d’aide acheminée, dont 1 000 tonnes via l’opération « un bateau pour l’Ukraine » parti fin septembre de Marseille. Depuis le début du conflit, 196 générateurs ont été envoyés.
Conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien » : Plus d’un milliard d’euros d’engagement pour une mise en œuvre entre septembre 2022 et avril 2023. La France s’est dans ce cadre engagée à fournir 63 générateurs supplémentaires et 5 millions d’ampoules LED, qui sont en cours d’acheminement.
L’aide envoyée par le CDCS couvre notamment l’aide médicale et alimentaire, la recherche et le sauvetage de victimes, l’aide énergétique, les abris d’urgence et les biens de première nécessité pour les déplacés et réfugiés, la mobilité des populations, le déminage, le soutien aux journalistes ukrainiens.
12 évacuations sanitaires depuis l’Ukraine vers la France ont été également organisées, pour 32 militaires blessés et 40 enfants atteints de cancer. 31.6 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir l’action des ONG humanitaires et le CICR. 140 millions d’euros ont été mobilisés à ce stade pour les agences des Nations unies et les organisations internationales (HCR, OIM, PAM, BCAH, CICR, FICR, UNICEF) en réponse à la crise ukrainienne.
Aide économique et financière :
1,2 milliard d’euros fléchés vers des garanties à l’export, dans le cadre de la participation de la France à la reconstruction, via ses entreprises en utilisant les outils de financement export. Prêts budgétaires directs garantis par l’État français, à hauteur de 400 millions d’euros.
Plus 700 entreprises françaises présentes à la conférence franco-ukrainienne pour la résilience et la reconstruction le 13 décembre 2022. Celle-ci a notamment permis la signature de deux conventions d’octrois de garanties à la BERD pour un total de 100 millions d’euros.
Aide judiciaire :
Soutien à la juridiction ukrainienne
• Deux déploiements de médecins légistes et de gendarmes de l’IRCGN, à Boutcha en
avril et dans la région de Kharkiv fin septembre.
• Don d’un laboratoire mobile d’analyse ADN (un deuxième sera livré prochainement).
Soutien à la Cour pénale internationale : contribution financière exceptionnelle de 500 000
d’euros en plus de la contribution annuelle de plus de 13 millions d’euros ; mise à disposition
d‘une magistrate et de plusieurs enquêteurs auprès du bureau du procureur de la CPI.
Soutien au Haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, à hauteur de 400 000 euros.
Accueil des réfugiés
Plus de 100 000 Ukrainiens accueillis dans le cadre de la protection temporaire.
Plus de 20 000 Ukrainiens inscrits dans le système éducatif français ; 2 000 étudiants.
Programme de bourses de stages intensifs en français langue étrangère financé par le
ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’Agence Campus France.
L’aide de l’Union européenne à l’Ukraine en quelques chiffres
- Plus de 67 milliards d’euros de soutien tous domaines confondus.
- 19,7 milliards d’euros de soutien à la résilience économique, sociale et financière de l’Ukraine (12,4 milliards d’euros de fonds européens et 7,3 milliards d’euros des Etats membres).
- 3,5 milliards d’euros d’assistance militaire au titre de la Facilité européenne pour la paix. La France y contribue à hauteur de 20%.
- Après le versement de 7,2 milliards d’euros d’assistance macro-financière en 2022, une assistance macro-financière exceptionnelle de 18 milliards d’euros (AMF+) à l’Ukraine sera déboursée en 2023 pour permettre de couvrir près de la moitié des besoins ukrainiens. Un premier déboursement de 3 milliards d’euros a eu lieu le 17 janvier