Après le vote favorable le mardi 11 avril à l’Assemblée nationale puis ce mercredi 12 avril au Sénat des conclusions de la commission mixte paritaire, le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions est définitivement adopté par le Parlement.
Le Gouvernement et la majorité présidentielle se félicitent de cette adoption à une large majorité et tient à remercier les parlementaires pour la richesse des débats et la qualité du travail réalisé sur ce texte.
La ministre sports et des jeux Olympiques et Paralympiques salue notamment les enrichissements apportés ces par les deux assemblées, notamment sur l’amélioration des garanties encadrant le recours au traitement par algorithme des images, la prise en compte accrue des enjeux d’accessibilité des sites et des transports ou encore l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Grâce à ce travail transpartisan, le texte comporte tous les ajustements nécessaires au niveau législatif pour garantir une préparation optimale de notre pays en vue des Jeux, et constitue un pas important vers la réussite des Jeux de 2024, véritable moment de rassemblement et de fête populaire.
Cinq objectifs pourront être atteint grâce à ce texte :
- Soigner les athlètes et renforcer la formation aux premiers secours ;
- Promouvoir des Jeux et un sport sans dopage ;
- Renforcer la sécurisation des Jeux et protéger toutes les populations ;
- Favoriser l’accessibilité dans les transports ;
- Soutenir, lors des Jeux, le potentiel économique dans les territoires.