Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a annoncé ce mercredi 20 mars 2024 les chiffres d’émissions de gaz à effet de serre (CO2) en France pour l’année écoulée. En 2023, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de -4,8%, ce qui est une excellente nouvelle, au-delà des objectifs fixés !
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre en France ont diminué de -4,8% :
- Entre 2012 et 2017 la diminution des émissions était de 1% par an en moyenne ;
- Nous avons doublé ce rythme entre 2017 et 2022 pour atteindre une diminution de 2% par an en moyenne ;
- En 2023 nos émissions de CO2 ont diminué de -4,8%. Cela représente une émission de 385 millions de tonnes de CO2, inférieure à l’objectif fixé de 397 millions de tonnes.
Cette diminution des émissions de gaz à effet de serre est le résultat des efforts et de la mobilisation de des Français, des collectivités, des entreprises, des agriculteurs et concerne l’ensemble des secteurs d’activité.
Ce résultat renforce l’écologie à la française voulue par le président de la République et place notre pays sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone à horizon 2050.
Le président de la République a salué « une bonne nouvelle très importante, une diminution inédite qui doit tous nous encourager » et a rappelé « que nous n’avions jamais fait autant pour le climat et la biodiversité ».
Je me réjouis de ces résultats qui sont encore meilleurs que la baisse historique enregistrée pendant la pandémie de Covid. La majorité continue à être vigilante pour que la France poursuive cette trajectoire.