AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité

Présidence de la délégation française à l’AP-OTAN

26 janvier, 2024

Depuis le 1 janvier 2024, je suis la nouvelle présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), je suis extrêmement honorée de représenter notre pays dans cette instance et de défendre les positions de la France.

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) est une organisation interparlementaire réunissant des élus des pays membres de l’Alliance. Elle est chargée de débattre des questions de sécurité qui intéressent l’ensemble de ses membres.

Pour en savoir plus 

Mes objectifs en tant que présidente de la délégation française 

Mon rôle consiste à préparer les différents évènements de l’AP-OTAN au cours de l’année et d’organiser le travail de la délégation. Ensuite, il s’agit de porter la parole de la France – en concertation avec les autres parlementaires membres de l’organisation – et de défendre nos intérêts nationaux au sein de l’Alliance. 

Ainsi pour 2024, je veux mettre l’accent sur les implications de l’élection présidentielle américaine pour l’Alliance, l’importance cruciale du rôle de la France au sein de l’OTAN, la valeur de la diplomatie parlementaire et notre responsabilité envers l’opinion publique.

Depuis le début de l’année, j’ai été notamment impliquée dans la préparation de notre participation à la réunion conjointe du Conseil parlementaire OTAN-Ukraine (UNIC) et de la sous-commission sur les partenariats de l’OTAN, qui se tiendra le 29 janvier à Bruxelles. Cette réunion revêt une importance particulière, surtout en considérant la situation géopolitique tendue, marquée par une Russie toujours plus menaçante et une escalade des tensions en Ukraine.

Je compte porter à Bruxelles quatre messages clés.

  • Premièrement, il est essentiel que le Canada et les pays européens membres de l’OTAN anticipent et préviennent les risques potentiels de la prochaine élection présidentielle américaine pour l’Alliance.
  • Deuxièmement, la France, en tant que membre fondateur, continue de jouer un rôle de premier plan en tant que pilier fiable de l’OTAN, notamment en renforçant son soutien à l’Ukraine.
  • Troisièmement, la diplomatie parlementaire est un outil précieux pour renforcer l’influence française au sein de l’OTAN.
  • Enfin, il est de notre devoir en tant que responsables politiques de convaincre nos concitoyens de l’importance de l’OTAN et du rôle vital que joue la France dans cette Alliance pour la défense collective.

Je suis convaincue que la guerre russo-ukrainienne a non seulement mis en évidence le rôle crucial de l’OTAN mais a aussi confirmé son importance vitale pour la sécurité de la France et de l’Europe.

Avec mon collègue Bastien LACHAUD, j’ai également été désignée co-rapporteure d’une mission d’information sur les enjeux, le rôle, et la stratégie d’influence de la France au sein de l’OTAN et de l’AP-OTAN. Nous analysons en profondeur l’articulation entre l’UE et l’OTAN, ainsi que les leviers d’influence politiques et militaires dont la France dispose, et nous présenterons nos conclusions au printemps 2024.

Pour en savoir plus 

C’est avec une profonde détermination que je m’engage à poursuivre ce travail essentiel, consciente de l’importance de notre mission pour la sécurité et la stabilité de notre nation et de l’alliance transatlantique.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench