Du 27 au 31 mars derniers se tenait la 38ème édition de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), rassemblant ses 90 conseillers. Cette session a été l’occasion de faire avancer des questions cruciales quant aux préoccupations des Français de l’étranger.
Ces décisions ont d’abord été possibles grâce à l’engagement du Ministre délégué en charge des Français de l’étranger M. Olivier Becht et les services du Ministère.
Voici les avancées principales pour nos communautés à l’étranger :
- Un réseau diplomatique plus fort
Fruit de l’engagement pris par le président de la République à l’issue des États généraux de la diplomatie, les ressources du Ministère des Affaires étrangères vont augmenter de 20%, jusqu’à atteindre 8 milliards d’euros en 2027.
700 nouveaux postes seront créés au cours des quatre prochaines années afin de renforcer le réseau et les services diplomatiques et consulaires, indispensables à la vie quotidienne des Français de l’étranger.
- Une nette amélioration du Service France Consulaire
Toujours dans l’objectif de faciliter le quotidien des Français de l’étranger, le Service France Consulaire couvrira un Français de l’étranger sur deux d’ici 2023, et son ensemble d’ici fin 2025. Ce service propose de répondre à toutes les questions avec une durée d’attente de moins de 15 secondes, grâce à une équipe répondant aux appels en provenance de 22 pays. L’augmentation des effectifs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permettra notamment d’atteindre cet objectif.
- La résidence de repli remise au cœur du débat
Pour faire avancer le sujet de la résidence de repli, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gabriel Attal, et le Ministre délégué en charge des Français de l’étranger, M. Olivier Becht, ont annoncé la création d’un groupe de travail sur la résidence de repli, au sein duquel les parlementaires et vos élus de l’Assemblée des Français de l’étranger seront représentés. Ce dossier est particulièrement complexe et nécessite un travai juridique très important.
- Bientôt un simulateur fiscal pour les non-résidents
L’AFE s’est prononcée en faveur de la création d’un logiciel de gestion de l’imposition des non-résidents pour faciliter les démarches fiscales. Cette résolution demande également la mise en place d’un simulateur, permettant une simplification et un calcul automatique des taux d’imposition, ainsi que l’automatisation de certaines tâches liées aux remboursements.
- Le Pass Culture sera étendu aux Français de l’étranger
Le Pass Culture sera bientôt accessible à tous les jeunes Français inscrits au Registre des Français établis hors de France, qu’ils soient ou non scolarisés dans une école du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Cette mesure, en plus de concrétiser la volonté du gouvernement d’intégrer les Français de l’étranger dans les dispositifs culturels existants, pourrait permettre le développement d’une offre spécifique au pays de résidence, en partenariat avec nos institutions culturelles (Instituts français, Alliances françaises, librairies, cinémas et théâtres français, etc.).
- Plus de soutien pour l’apprentissage du français à l’étranger
Afin de continuer de faire rayonner la francophonie dans le monde, l’AFE a voté pour la création d’un Pass Éducation Langue Française destiné à soutenir l’apprentissage de la langue française pour tous les jeunes Français de 3 à 25 ans. Pour cela, des partenariats seront mis en place avec des associations FLAM, les Alliances françaises, les Instituts français, le Centre National d’Education à Distance (CNED), ainsi que d’autres organismes agréés.
Par ailleurs, après la consultation sur l’enseignement français à l’étranger lancée par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, la question de son renforcement continue d’être une priorité pour le gouvernement. C’est pourquoi une résolution visant à dresser un état des lieux de l’état du réseau scolaire pays par pays, a été votée par l’AFE.
Enfin, la mise en place d’un meilleur cadre de prise de décision étant au centre des préoccupations de l’AFE ainsi que de la majorité, un groupe de travail sur les résolutions afin d’en « améliorer la rédaction, d’en réduire le nombre et d’en professionnaliser le suivi » sera constitué. Je suis convaincue que cette initiative aidera à renforcer leur impact et à optimiser la prise de décision à votre service !