AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité / Notre circonscription

2021, une année de solidarité avec les Français à l’étranger

09 février, 2022

Le 31 janvier, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des PME, a adressé ses traditionnels vœux depuis Munich, un lieu symbolique du rayonnement de la France à l’étranger et de la solidarité particulièrement manifeste dans la communauté des expatriés au cours de l’année 2021.

 

Le ministre délégué a salué le dévouement et le travail remarquable des acteurs de terrain auprès des Français de l’étranger depuis le début de la crise. Il a assuré les Français à l’étranger du soutien de l’État « pour tenir ensemble, faire face ensemble », peu importe les crises traversées par le monde.

Jean-Baptiste Lemoyne a également détaillé les mesures du gouvernement pour améliorer le service public :

  • Dématérialisation

    • Les Français ont désormais la possibilité d’effectuer leur renouvellement de passeport via voie postale, et ce dans 52 pays. En 2022, la procédure sera étendue aux cartes d’identité. Une dématérialisation concrète qui sera utile à de nombreuses personnes.
    • La mise en place de la plateforme téléphonique « France Consulaire », qui est en phase de test depuis l’automne 2021. Cette plateforme est le résultat de mon rapport de 2018 sur les différents secteurs qui concernent les Français de l’étranger, à savoir la fiscalité, la protection sociale, la simplification de l’accès aux services publics et le retour en France.
    • La création d’une nouvelle application pour prendre rendez-vous dans les consulats directement depuis son téléphone.

 

  • Santé

    • Le ministre a également voulu rappeler les actions du gouvernement concernant la vaccination. Les Français à l’étranger de 69 pays ont pu ainsi bénéficier d’une vaccination homologuée par l’Union européenne. Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé que le même dispositif sera déployé pour la troisième dose.
    • Jean-Baptiste Lemoyne nous a appris que 275 000 Français avaient pu enregistrer leurs vaccinations réalisées hors de l’Union européenne grâce à la mobilisation d’une cellule dédiée au ministère. Les certificats de rétablissement émis par les autres États seront désormais acceptés pour obtenir le passe sanitaire ou vaccinal.

 

  • Éducation

    • Le Ministre est particulièrement revenu sur les efforts consentis pour maintenir le réseau scolaire à l’étranger au plus haut niveau malgré la pandémie. Aucun établissement n’a fermé ses portes et l’enveloppe budgétaire dédiée aux bourses a progressé.
    • La nouvelle méthode de calcul d’attribution des bourses scolaires permet plus de flexibilité et couvre davantage de situations.
    • L’Etat a également soutenu fortement le réseau FLAM (dispositif d’appui financier annuel destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français) et  l’ouverture du programme d’Assistants de vie scolaire pour les jeunes Français de l’étranger handicapés.
    • Le fonds STAFE de 2 millions d’euros a quand à lui permis de l’attribution de subventions à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. En 2021, c’est près de 150 projets qui ont été subventionné par ce fonds.

 

Toutes ces réussites sont possibles grâce au travail constant des parlementaires, des conseillers des Français à l’étranger et vos remontées de terrain. Ces aides sont précieuses pour améliorer le qualité de vie de nos compatriotes vivant à l’étranger.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench