Ingénieur diplômé de Supélec en 2009, installé en Chine, à Shanghai depuis quinze ans, Guillaume est marié et père d’un jeune garçon franco-chinois. Né dans le Puy-de-Dôme, à trente-six ans, il a réalisé la totalité de sa carrière professionnelle en Chine au sein d’une société locale de services informatiques en tant qu’architecte et directeur de compte. Il y a acquis une compréhension solide des enjeux rencontrés par les sociétés Françaises en Chine quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.
Dès 2016, Guillaume s’engage au sein de la République en Marche puis de Territoires de Progrès, avant de rapidement assumer les fonctions de co-animateur de ce comité des Français de l’étranger très dynamique.
En 2021, il est élu Conseiller des Français de l’étranger et Président du Conseil Consulaire de Shanghai. Il exerce ce mandat dans la continuité de son engagement dans les instances de représentation des parents du lycée Français. Dans ce rôle, il a à cœur de faire vivre la démocratie Française, même à des milliers de kilomètres, et surtout de s’assurer que le lien entre la France et nos concitoyens installés hors de ces frontières reste intact. Dans cet objectif, il apporte son soutien aux associations et son aide à tous les concitoyens qui le sollicitent.
Les valeurs qui structurent son engagement sont :
- La défense de la démocratie et de ses valeurs, et avant tout la conviction que la vie publique doit être l’affaire de tous.
- Le progrès des mentalités contre les violences et les discriminations, par l’éducation et l’information
- La modernisation bienveillante de notre société, conservant ses idéaux de justice et de protection sociale, pour des réponses appropriées aux défis que sont entre autres la transition climatique et la montée des populismes.