Actualité / Français de l'étranger / Mes prises de position / Mon action à l'Assemblée

Visa retraite en Thailande : un point sur la situation

Cela fait plusieurs mois que vous êtes nombreux à me solliciter concernant la réforme de la politique de visas voulue par les autorités thaïlandaises. À cet égard, il y a eu beaucoup de rumeurs et d’incompréhensions au sein de la communauté française.  Les Thaïlandais souhaitent désormais que tous les retraités qui vivent sur leur territoire puissent subvenir à leurs besoins en matière de santé en souscrivant systématiquement à une assurance.

Dans ce cadre, dès le printemps 2019, j’ai sollicité la Caisse des Français à l’étranger afin de m’assurer qu’elle puisse répondre aux attentes administratives des autorités thaïlandaises, particulièrement via la production d’une attestation en anglais. Cette demande avait d’ailleurs été acceptée par la CFE.

Puis quelques jours avant la date du 31 octobre soit la mise place du nouveau dispositif, j’ai appris par la presse que les nouvelles règles en matière d’immigration obligeaient à recourir à une assurance « thaïlandaise », c’est-à-dire reconnue par la Thai Insurance Association (a minima avoir une structure juridique et un bureau en Thaïlande). Pour des raisons évidentes, la CFE n’a pas vocation à créer une structure en Thaïlande. Je rappelle que la CFE est une offre unique au monde puisqu’il s’agit d’une branche de la Sécurité Sociale française sous la forme d’une structure privée avec une mission de service public. Ce n’est donc pas une multinationale.

Face à l’inquiétude d’une partie de notre communauté, j’ai tout de suite sollicité Monsieur l’Ambassadeur de Thaïlande à Paris, Sarun Charoensuwan. Vous pouvez retrouver le courrier ici

Il a aussitôt souhaité organiser une rencontre pour échanger sur ce sujet. Je tiens à le remercier pour sa célérité et son efficacité.

Monsieur l’ambassadeur a tenu à me rassurer sur la volonté de la Thaïlande de continuer à accueillir dans les meilleures conditions des Français retraités ou non. Il semblerait que nos inquiétudes soient excessives et qu’il serait tout à fait possible de souscrire à une assurance étrangère pour obtenir son visa retraite. Lors de la demande, il est nécessaire de remplir le formulaire ici suivant.

J’ai demandé à l’ambassade de Thaïlande en France de communiquer sur l’obtention des visas retraite et de rassurer notre communauté sur place. L’équipe de son excellence Monsieur Sarun Charoensuwan doit maintenant faire le point sur cette situation avec les services du ministère des affaires étrangères à Bangkok et revenir vers moi pour me confirmer cette procédure.

Dans les jours qui viennent, je vais discuter avec la CFE pour que tout soit fait pour que les adhérents puissent remplir ce formulaire sans difficulté et donc obtenir leur visa.

Toutefois, je veux préciser ici que la Thaïlande est un pays souverain et qu’en tant que tel nos concitoyens doivent accepter et respecter les règles et les lois mises en œuvre par les autorités thaïlandaises. Je suis législateur pour ce qui concerne la législation française et comme vous je n’accepte aucune ingérence étrangère sur les décisions prises dans notre pays. Je n’ai donc pas de marge de manœuvre en dehors du fait d’informer les autorités thaïlandaises de vos difficultés.  

Je vous tiendrai au courant de la suite de ma démarche. D’ores et déjà, l’ambassade de Thaïlande a communiqué auprès du Petit Journal.

Je vous invite à me faire savoir si vous connaissez des difficultés à obtenir ou à renouveler votre visa en raison de votre assurance santé. 

Partager cette publication :

Commentaire

8
Leave a Reply

avatar
3 Comment threads
5 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Tougrdjeantet olivierCarl FarkasDidierTougard Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
Roland Karsenty
Guest
Roland Karsenty

Croyez vous qu’il est possible d’être assuré par une compagnie Thai à l’âge de 75 ans ?
Est-ce que un montant important sur un compte bancaire Thai pourrait contourner ce problème ?
Roland Karsenty

Tougard
Guest
Tougard

Pertinance des questions

Tougard
Guest
Tougard

Sensee

Didier
Guest
Didier

Thaï ou française, trouver une assurance de ce type à plus de 60 ans et avec en prime quelques pathologies fréquentes frise l’impossible ou le hors de prix… Cette obligation ne concerne que les visas O-A, mais il y a fort à parier qu’elle s’étendra aux visas O par la suite, il n’y a pas de fumée sans feu.

Carl Farkas
Guest
Carl Farkas

Malgré les mots rassurants dans l’article, il suffit de lire le groupe Facebook « Retraité français en Thaïlande » pour savoir que l’assurance CFE n’est pas acceptable aujourd’hui, même avec une mutuelle complémentaire pour demander un visa OA en Thaïlande. Sans changement, des milliers de retraités français habitant en Thaïlande, assurés aujourd’hui par la CFE, seront obligés de payer une assurance supplémentaire qui est « certifiée » par le gouvernement Thaï, une assurance qui coute au moins 1500 EUR/an, et semble être redondant au mieux avec l’assurance française. Il est critique que la CFE négocie un accord rapidement avec la Thaïlande afin de rassurer… Read more »

Tougrd
Guest
Tougrd

LA CFE a toujours EU 6 mois Dr retard

jeantet olivier
Guest
jeantet olivier

Tous les expatries ici le savent, Le gouvernement thailandais se fait beaucoup d’argent sur notre dos.
Il est aise de comprendre q’une assurance prise en Europe, en l’occurrence en France est 10 fois meilleure qu’une assurance Thailandaise…
Le gouvernement Thai est encore une fois un peu bete, dans un pays ou le salaire moyen est de 9.000 baht/mois =(250 Euros), ils veulent nous faire croire que leur assurance est meilleure…
C’est tout simplement pour depenser notre argent dans leur assurance de noix…
vive la liberte en Thailande…

Tougrd
Guest
Tougrd

Just……..voir au vietnam. Adieu le pays DE l arnaque

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish
Skip to toolbar