Aider les Français à l'étranger / Mesures sanitaires

Vaccination des Français à l’étranger: le point sur la situation

09 March, 2021

Comme je vous l’avais indiqué, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères est attentif aux campagnes vaccinales dans vos pays de résidence, et se tient prêt à mettre en place des solutions pour nos compatriotes qui n’auraient pas accès à la vaccination à l’étranger, soit parce qu’elle n’est pas disponible ou est interdite aux étrangers , soit parce qu’elle est inaccessible financièrement.

Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne; en ouverture de la session de l’Assemblée des Français de l’étranger, a apporté quelques précisions à ce propos. Les pays dans lesquels vivent nos ressortissants peuvent être classés en trois catégories:

Vaccin conforme disponible

84,5% des Français à l’étranger, (soit 1,7 millions de Français inscrits au registre) vivent dans des pays proposant une vaccination avec les vaccins homologués par l’UE (87 pays et territoires concernés). Ce chiffre est une bonne nouvelle. Il confirme que la majorité des français de l’étranger ont accès à un programme vaccinal sûr, et que les autorités pourront se consacrer pleinement à venir en aide à une minorité de Français vivat dans des pays qui n’offre pas ces garanties.

Pas de vaccin conforme disponible

3,5% de nos ressortissants (50.000 Français) vivent dans 46 pays et territoires n’offrant pas de vaccin homologué. Pour eux, nos postes diplomatiques sont en train de travailler à des solutions (logistique, présence médicale française…).
Ces solutions seront trouvées au cas par cas. Elles dépendent d’aspects logistiques (transport, conservation, personnel à disposition…) mais aussi légales. La France ne peut introduire un vaccin ou faire exercer un acte médical sur le territoire d’un pays étranger sans autorisation de ce dernier.

En cours d’examen

Enfin, pour 12% des Français vivant à l’étranger, soit 170.000 personnes, les décisions des pays de résidence sont en cours d’examen. tous les pays n’ont pas encore arrêté une politique vaccinale claire.

Quelques précisions complémentaires

  • Les Français qui se rendront en France, même s’ils sont résidents à l’étranger, pourront y être vaccinés gratuitement, dans le respect du calendrier vaccinal et de l’ordre de priorité fixé par la France.
  • Chaque pays peut prévoir un calendrier vaccinal différent selon plusieurs critères: le taux de contamination sur son territoire (et l’urgence à protéger les plus fragiles), les types de vaccins disponibles, sa démographie… Ces critères sont territoriaux. Vous devez les respecter, quelle que soit votre nationalité.
2.1 7 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
3 Comments
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Do Cao Guy
Do Cao Guy
2 mois il y a

J’ai 84 ans en bon état de santé. Je vis à Danang sans connaître le programme de vaccinations du pays.Comment faire si je veux être vacciné?

Philippe Monteiro da Rocha
Philippe Monteiro da Rocha
2 mois il y a

3,5% de nos ressortissants (50.000 Français) vivent dans 46 pays et territoires n’offrant pas de vaccin homologué. Vous ne précisez meme pas lesquels. Comment s’y retrouve-ton ?

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
en_USEnglish
Skip to toolbar