La transition écologique est l’un des caps fixés par le président de la République et est l’une des priorités de l’action du Gouvernement. Ainsi, Emmanuel Macron a détaillé lundi 25 septembre les étapes de la planification écologique pour permettre à la France d’accélerer sa transition écologique.
L’objectif est de bâtir une « écologie à la française » qui répond à un triple défi :
- Le dérèglement climatique et ses conséquences ;
- L’effondrement de la biodiversité ;
- La fin de l’abondance.
Cette planification permettra à la France de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030, de protéger la biodiversité et d’agir pour l’économie circulaire.
L’objecti à atteindre consiste à baisser les émissions de CO2 de 5% par an sur la période 2022 – 2030.
Ce plan inédit par son ambition et sa méthode de travail est la concrétisation des engagements pris à Belfort en février 2022 et à Marseille en mai 2022, lors de la campagne présidentielle, de mettre en œuvre une planification détaillée des actions à conduire pour respecter nos objectifs, se déclinant pour chaque secteur et dans les territoires.
Ce plan est basé sur la science et sur des résultats objectifs. Tout ce qui est proposé dans ce plan repose sur les études du GIEC ainsi que sur des éléments documentés par les scientifiques.
La planification écologique répond au défi de la souveraineté de notre pays, en organisant la fin progressive et rapide des énergies fossiles, première cause du changement climatique.
La planification écologique, par la décarbonation et la réduction de nos dépendances, renforcera notre souveraineté. Elle détaille la manière dont la France peut réduire rapidement sa dépendance aux importations de pétrole, de gaz et de charbon qui pèsent sur le budget des ménages et la compétitivité des entreprises, conformément à l’engagement de faire de la France un des premiers grands pays à sortir des énergies fossiles.
Grâce à cette stratégie, nous passerons de 60 % d’énergie fossile à 40 % en 2030.
La planification écologique active plus de 50 leviers identifiés dans tous les secteurs, permettant d’accélérer pour atteindre l’objectif de réduction de 55% de nos émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’objectif européen et à ses déclinaisons adoptées en 2022 pendant la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Dans ce sens, le président a détaillé une planification écologique sans précédent ni équivalent avec notamment 40 milliards d’euros d’investissement dès 2024.
La France sera le 1er grand pays à sortir du charbon d’ici 2027 avec la conversion à la biomasse des deux dernières centrales françaises au charbon.
Dès le mois de décembre 2023, un leasing de 100 euros par mois sera ouvert afin que les ménages puissent se doter d’une voiture électrique produite en Europe.
Le président a fixé l’objectif du triplement de la production de pompes à chaleur en France, pour atteindre 1 million de pompes à chaleurs produites en France.
Cette planification écologique sera complétée par une stratégie biodiversité qui sera présentée en octobre 2023 et un plan d’adaptation qui sera présenté en décembre 2023.