Je me félicite de la mise en place depuis le 2 novembre 2021 d’une assistance téléphonique pour les retraités résidant à l’étranger pour tout problème relatif au certificat de vie.
Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.
Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.
Les téléconseillers vous accompagnent sur des questions relatives aux certificats de vie :
- réception du document ;
- utilisation du service en ligne ;
- organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales etc.
A savoir : En 2019, les régimes de retraite avaient déjà simplifié les démarches relatives aux certificats de vie en permettant aux assurés d’adresser, en ligne ou par courrier, un même document pour leurs différentes caisses.
Pour en savoir plus : retrouvez l’interview sur RFI de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail