AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité

Planification écologique : la Première ministre lance France Nation Verte et ses 22 chantiers

24 October, 2022

Face aux conséquences du dérèglement climatique, le Président de la République, pendant sa campagne, a proposé une nouvelle méthode d’action :  la planification écologique dont la Première ministre a la charge.

Le 21 octobre, la Première ministre a ainsi présenté la méthode du Gouvernement sur la planification écologique, en amont du lancement du Conseil national de la Refondation Climat et Biodiversités.

À cette occasion, la Première ministre a rappelé la nécessité d’engager des changements radicaux dans notre manière de produire, de consommer et d’agir pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés : 

  • Doubler la baisse des émissions de gaz à effet de serre durant le quinquennat
  • Baisser de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 au niveau européen
  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en Europe

Nous devons donc faire plus en huit ans que ce que l’on a fait en 32 ans. Cinq grands objectifs structureront ainsi la démarche de la planification écologique du Gouvernement :

  • La baisse des émissions de gaz à effets-de-serre,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • La restauration de la biodiversité,
  • Le renforcement de l’économie circulaire
  • La santé-environnement.

Pour mener cette planification écologique, nous devons nous fixer :

  • Des objectifs ambitieux à l’échelle européenne et nationale et les décliner sur tous les secteurs et tous les territoires,
  • Des stratégies pour chaque filière et chaque territoire,
  • Des moyens pour atteindre nos objectifs : par exemple : l’augmentation de 4,5mds€ du budget de l’Etat pour 2023 en faveur de l’environnement.

Cet appel à la mobilisation générale portée par la Première ministre s’incarnera sous la bannière France Nation Verte pour agir, mobiliser, accélérer.

France Nation Verte abritera l’ensemble des initiatives de l’État, des collectivités locales, des opérateurs et des entreprises qui visent à développer et faire réussir les 22 chantiers thématiques présentés, structurés autour des enjeux du quotidien des Français : se nourrir, se loger, se déplacer, protéger nos écosystèmes et produire.

Pour que ces transformations d’ampleur soient efficaces, France Nation Verte permettra de déployer une approche globale, organisée et systématique qui évitera les angles morts et les blocages.

La Première ministre s’y est engagée, une première version consolidée de la planification écologique sera présentée en fin d’année et des rendez-vous réguliers permettront de partager les avancements et de corriger ce qui ne va pas. Le Conseil national de la Refondation Climat et Biodiversité s’inscrit pleinement dans cette méthode de planification écologique. Le CNR permettra de faire un partage des diagnostics et des efforts à engager avec les acteurs de la société civile et de l’écologie.

Dans le courant du mois de novembre, trois ateliers seront organisés autour du logement, des mobilités et de la biodiversité. En outre, d’ici la fin de l’année, des CNR territoriaux seront lancés, avec les collectivités locales, en s’appuyant sur les Contrats de relance et de transition écologique.

Enfin en parallèle, la concertation nationale sur le mix énergétique, qui débute, prendra la forme d’une consultation « grand public » avec une plateforme numérique accessible aux citoyens, un tour de France de concertations avec les acteurs locaux et, en janvier 2023, un Forum des jeunesses organisé en partenariat avec l’ADEME et RTE.

L’ensemble de ces démarches et de ces outils permettent au Gouvernement d’associer tous les citoyens et les acteurs qui concourent à la réussite de l’objectif du président de la République : faire de la France la première Nation écologique à sortir des énergies fossiles, autour d’une transition juste.

Plus d’informations 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
en_USEnglish