Dans le cadre du développement de la Team France et du programme Osez l’Export, les parlementaires ont souhaité être associés à cette démarche car ils sont souvent de véritables experts du tissu économique local. A mon échelle, je m’inscris dans cette démarche et participent à de nombreuses actions dans ce domaine. Je résume ici les différentes initiatives prises par les parlementaires dans le domaine de l’export. N’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez en savoir plus.
Avec la Team France Export
La Team France Export (TFE) est le dispositif public d’accompagnement intégré des entreprises à l’international, sous le pilotage de l’Etat et des Régions. La TFE est présente dans toutes les régions de France et couvre plus de 100 pays.
Objectifs pour la TFE
- Mettre en synergie les expertises et donner les bons leviers pour l’export
- Associer les savoir-faire des opérateurs privés de l’accompagnement à l’export
Faire de l’export un sujet local pour les entreprises
- Communiquer sur l’intérêt de l’export
- Identifier des entreprises désireuses de se lancer à l’export
- Rediriger vers la Team France Export
Programme parlementaire pour l’export
- Organiser des rencontres de l’export en circonscription avec l’aide de la TFE
- Incarner un point d’entrée vers l’export pour les entreprises
- Créer une dynamique locale forte autour de l’export en lien avec la TFE
- Accompagner des entreprises lors d’évènements nationaux
- Participer à des délégations d’entreprises lors de salons internationaux
NB : ce programme n’a pas été pensé pour les parlementaires des Français de l’étranger dont on comprends les spécificités dans ce domaine. Charge à nous de trouver nos propres moyens de participer à cet effort national pour gagner la « bataille de l’export ». Ainsi, j’agis en particulier en aidant des collègues qui ont des entreprises qui souhaiteraient venir s’implanter sur un marché de notre zone. Je réponds également à des demandes directes d’entrepreneurs pour les mettre en contact avec les écosystèmes locaux et en leur donnant quelques conseils pour mieux connaître l’environnement politico-juridique de certains pays.
Pour en savoir plus
Groupe d’étude Attractivité – Export
Je participe également au groupe d’étude Attractivité – Export dont le rôle est de contrôler l’action du gouvernement dans ce domaine et de formuler des propositions. Sous la présidence de la députée Marie Lebec, nous organisons régulièrement des auditions et faisons remonter au gouvernement nos réfléxions.
Pour en savoir plus
Entrepreneurs Français à l’étranger
Depuis 2017, je me suis engagée à promouvoir le commerce international et l’export français. Mon implication dans le groupe d’étude sur l’attractivité de la France à l’étranger et mes rencontres avec divers acteurs économiques m’ont sensibilisée à l’importance des Entrepreneurs Français à l’étranger, souvent négligés dans la chaîne de valeur des produits et services français. Malgré les obstacles rencontrés pour faire reconnaître leur rôle, j’ai déposé et soutenu un projet de loi pour reconnaître les Français à l’étranger.
La voie législative n’est pas la seule pour faire avancer la reconnaissance des Entrepreneurs Français à l’étranger. J’ai bon espoir qu’un autre dispositif puisse voir le jour début 2024 sous l’impulsion du Gouvernement avec le même objectif.
Pour en savoir plus sur la proposition de Loi
Mission sur les dispositifs de soutien à l’export
En février 2022, une mission d’information parlementaire menée par Charles Rodwell (Renaissance) et Sophia Chirikou (LFI) a été menée sur les dispositifs de soutien à l’export (Team France Export) et à l’attractivité économique (Team France Invest).
Dans ce cadre, la mission a formulé 30 propositions pour une stratégie nationale de soutien à l’export et à l’attractivité économique.
Bilan :
✅ Le commerce extérieur est un combat politique : nous pouvons rétablir l’équilibre de notre balance commerciale.
✅ La politique menée depuis 2017 est la bonne pour réindustrialiser notre pays et attirer les investisseurs
✅ L’export doit s’inscrire au cœur de notre reconquête industrielle
30 propositions pour une stratégie nationale de soutien à l’export et à l’attractivité autour de 3 axes majeurs :
1️⃣ Inscrire l’export et l’attractivité au cœur de la reconquête industrielle, filière par filière.
2️⃣ Gagner des parts de marché à l’international en redéfinissant les priorités stratégiques de notre politique de soutien à l’export.
3️⃣ Chasser en équipe en coordonnant mieux toutes nos actions de soutien à l’export et à l’attractivité.