Anne Genetet, députée Renaissance, est la co-autrice d’un rapport parlementaire sur « les enjeux, le rôle et la stratégie de la France dans l’Otan ». Le co-rédacteur, le député LFI Bastien Lachaud, exprime des points de vue souvent très différents sur le sujet. Comme lui, Anne Genetet siège à la commission de la défense. Elle est élue, depuis 2017, de la 11e circonscription des Français de l’étranger, qui couvre l’Asie et la Russie.
En France, l’Otan reste un sujet politiquement chaud, très loin de faire le consensus comme dans la plupart des pays européens. Quel était l’objet de ce rapport ?
Faire le bilan de la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan en 2009 et s’interroger sur la stratégie d’influence française en son sein, tout en s’intéressant à la perception des positions françaises par nos partenaires. Notre rapport intervient alors que la guerre en Ukraine a mis en évidence le rôle central de l’Otan dans la défense territoriale de l’Europe. Le point de départ, c’était le sentiment dominant selon lequel la France ne s’investit pas à la hauteur suffisante au sein de cette organisation, l’idée que notre pays est vu comme l’empêcheur de tourner en rond, en voulant toujours mettre en avant la défense européenne. Au terme de notre mission d’information, on constate que la France, qui conserve une position singulière, est très appréciée par les Alliés, y compris Américains. Pour eux, la France a une super armée et c’est un allié sur lequel on peut compter. Nous n’avons jamais entendu des critiques sur le thème : la France nous gêne ou nous dérange.
Lire l’intégralité de l’article ICI ou dans le journal papier du 23 mai 2024