AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité du Gouvernement et du Parlement / Inclusion

« Grandir ensemble avec nos différences »

28 November, 2019

Le vendredi 22 novembre 2019, à la fin de la Semaine des lycées français du monde s’est déroulé un colloque organisé par l’AEFE et la Mission laïque française (MLF), sous le haut-patronage du Premier ministre Édouard Philippe, à l’auditorium Marceau-Long à Paris.

C’est le premier colloque sur le thème de la dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Il a permis de rassembler des acteurs majeurs dans le registre de l’inclusion, présents autour d’une table ronde ou par témoignage vidéo. 

Ministres et secrétaires d’état comm Jean-Baptiste Lemoyne, Jean-Michel Blanquer ou Sophie Cluzel, ou députés comme ma collègue Samantha Cazebonne, ont souligné l’importance de mettre l’enfant au cœur du dispositif et en particulier l’enfant en situation de handicap.

Présents autour d’une table ronde ou par vidéo-conférence les différents participants (proviseurs, enseignants, représentants de l’AEFE et de la MLF, formateur, conseiller d’éducation, professionnels médicaux sociaux, accompagnants, …) ont apporté leurs expertises et leurs témoignages particulièrement émouvants et toujours positifs.

L’école inclusive : une démarche collective …

Une chose est certaine : nos établissements doivent adopter une démarche inclusive, intégrant tous les élèves ainsi que les équipes pédagogique et médico-sociale (ortho-pédagogues, psychologues, orthophonistes, médecins, …).

« Dans l’école inclusive, chacun est gagnant, c’est notre conviction. »

Et une volonté de changer le regard des autres …

Il faut également parfois lever certains blocages chez les parents. L’engagement des familles est déterminant dans la réussite de l’Elève à Besoin Educatif Particulier (EBEP). Et comme le souligne un proviseur, la présence d’un ou plusieurs Elèves à Besoin Educatif Particulier au sein d’un établissement scolaire est très enrichissante pour les autres élèves. Le dispositif de solidarité fonctionne bien et est favorable pour tous. Construire la démarche ensemble avec tous les partenaires pour une meilleure réussite académique et sociale.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
en_USEnglish