Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, a récemment présenté le bilan du fonds d’accélération des investissements industriels, qui a pour objectif d’accompagner l’implantation de projets industriels dans notre pays dans le cadre du plan « France Relance ».
Quelques chiffres déjà disponibles nous confortent dans l’idée que ce soutien aux investissements industriels est essentiel pour relancer notre économie:
- 240 millions d’euros déjà investis par l’Etat (sur un fonds de 400 millions)
- 24 millions investis par les régions
- 448 projets de reconquête industrielle ont été soutenus
- le programme a permis l’arrivée de 2,3 milliards d’euros d’investissements industriels
- 10.000 nouveaux emplois directs ont été créés
- plus de 50 000 emplois industriels ont été confortés malgré la crise
Un projet soutenu sur deux est un projet de relocalisation de production en France. Ces projets sont également un levier important de transformation de notre économie, puisqu’ils permettent également de financer la décarbonation et la digitalisation de nos industries.
Compte tenu du succès du dispositif, un milliard d’euros supplémentaires vont abonder les différents dispositifs du plan de relance (industrie du futur, fonds d’investissements stratégiques, fonds d’accélérations des investissements industriels dans les territoires etc.).
Rendre notre pays attractif, relocaliser certaines productions stratégiques, miser sur la modernisation de notre pays et la croissance verte, créer de l’emploi, voilà les clés pour relancer notre économie alors que nous commençons grâce à la vaccination à percevoir la sortie de la crise sanitaire.