Retour en France

Couples séparés par la crise: où en est-on?

Informations éditées le 2 septembre 2020

La fermeture des frontières liée à la crise sanitaire est une épreuve pour nombre de couples binationaux, séparés contre leur gré. Parmi eux, deux cas de figures: les Français vivant à l’étranger avec un conjoint non-français et obligés de quitter leur pays de résidence (suite à la perte de leur emploi ou de leur visa), et les couples binationaux vivant leur relation à distance. Certains tentent de se retrouver dans le pays d’origine du conjoint étranger, d’autres en France, d’autres encore ont opté pour un pays tiers.

Quels pays ne sont plus concernés par la fermeture des frontières françaises?

Les frontières françaises ne sont plus totalement fermées aux ressortissants étrangers.

  • Depuis le 15 juin, les frontières européennes ont été rouvertes, ce qui signifie que tous citoyens européens ou résidents de pays européens peuvent se rendre en France.
  • Hors UE, les frontières s’ouvrent progressivement depuis le 1er juillet, de manière différenciée selon les pays de provenance. La liste des pays faisant l’objet de restrictions est réévaluée tous les 15 jours. Les pays suivants ne font plus l’objet de restrictions: Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. Leurs citoyens et résidents peuvent donc se rendre en France dans les conditions normales précédant la crise.

En dehors de ces pays, qui est autorisé à entrer en France?

Pour rappel: un citoyen français, quel que soit son pays de provenance ou de résidence, est autorisé à entrer sur le territoire français.

D’autres catégories de personnes sont autorisées à entrer en France, quel que soit leur pays de provenance. Vous trouverez la liste exhaustive sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Parmi elles:

  • Les conjoints de Français, mariés ou pacsés
  • Leurs enfants mineurs
  • Les étrangers résidant en France

Quid des couples non-mariés et non-pacsés? 

J’ai été fortement sollicitée ces derniers mois par des couples non-mariés et non-pacsés, regroupés sous le mot clé #LoveIsNotTourism, qui entretenaient avant la crise une relation à distance. Une délégation les représentant s’est entretenue à plusieurs reprises avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui s’est montré ouvert et leur a proposé une solution, qui bien que lourde et complexe, permet déjà à des couples de se réunir. 

Si vous êtes dans cette situation, prenez contact avec le consulat français de votre pays de résidence (ou celui de votre compagne ou compagnon), qui pourra vous délivrer un « laisser passer consulaire », vous permettant d’être exempté des restrictions liées au Covid-19. Attention: le laisser passer n’est pas un visa. Tout comme avant la crise, si votre nationalité est soumise à visa pour entrer sur le territoire français, vous devrez également en faire la demande à votre consulat.

Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes:

  • Des documents attestant d’activités communes
  • Les deux pièces d’identité
  • Une preuve de résidence en France pour le conjoint français
  • Un titre de transport aller et retour

Les dossiers sont traités au cas par cas par la cellule interministérielle de crise. Ne sont pour le moment pas concernés les étrangers conjoints d’étrangers résidant en France.

Si je salue la mise en place de cette procédure, je plaide pour une plus grande souplesse et une plus grande rapidité dans son exécution, à la fois pour aider nos concitoyens dont certains se trouvent dans des situations de plus en plus difficiles (mariages annulés, enfants séparés d’un parents depuis de longs mois, pères ne pouvant assister à la naissance de leur enfant), mais aussi pour soulager nos agents consulaires, souvent mis sous pression par les demandeurs, et dont je tiens à saluer le professionnalisme. 

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

4.1 11 votes
Article Rating

Partager cette publication :

Commentaire

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zhair
Zhair
1 month ago

Bonjour Je tiens tout d’abord à vous remercier les efforts vous mettez en œuvre pour nous aider dans cette démarche très difficile je suis moi-même impacté par cette séparation depuis le 30 janvier 2020 récemment j’ai entendu dire que le consulat de France à Alger délivrer les visas pour la France au compte-goutte espérant trouver une solution favorable à nos démarches et qu’elle soit appuyé par différents parlementaires

Dede
Dede
1 month ago
Reply to  Zhair

Bonjour j’ai le même problème sa fait 6 mois j’attends pour aller voir mon fiance qu’il reste en Alger on devait se marie a cause de tout sa il a plus rien alor j’espère vite que les frontières seront ouvertes pour moi allé le voir. Au plus vite et enfin être réuni

HAMMOU jaoida
HAMMOU jaoida
1 month ago

Bonjour
Ci Joint la réponse obtenue refusée suite à mon dossièr de laissea passer ce jour
Il est incompréhensible de ne pas pouvoir obtenir le motif de refus suite à notre sollicitation
A savoir que je suis dans le domaine d’activité et que mon dossier était plus que complet
Puis je obtenir votre appui et éventuellement vous justifier de mon dossier et comprendre vous mêmes
Cordialement

FC019C42-1359-45FE-910D-E3644E5EA8EF.jpeg
Julien
Julien
1 month ago

Merci pour cet article. Sachez que la procédure de « laissez-passer consulaire » ne semble pas fonctionner pour une grande partie des demandeurs. Je l’ai fait pour mon compagnon et moi, en fournissant tous les documents demandés par Moscou, réponse négative sans motif. Et beaucoup de couples sont dans la même situation, certains ont même des justificatifs pour une relation de 3 ans, et l’ambassade a pourtant refusé la demande… Nous sommes désespérés. Cela nous pousse à devoir nous retrouver dans d’autres pays, comme la Turquie, la Biélorussie par exemple.

Thierry
Thierry
1 month ago

Bonjour, Merci pour votre soutien sur ce problème qui touche une petite partie de notre population, mais qui un sujet important et vital pour bon nombre d’entre nous. On se pose tous de plus en plus la question si les annonces du gouvernement n’ont pas été juste un effet d’annonce pour indiquer dans la presse la bonne fois de celui-ci ? qu’il prenait en compte ce sujet (à la demande aussi de l’Europe) et qu’il le faisait avancer… Mais au final, 3 semaines après l’annonce, peu de choses semblent avoir avancé – tout du moins dans la perception que nous… Read more »

Fred
Fred
1 month ago

Ma future femme, puisque nous devions nous marier en octobre (reporté en février pour le moment), que je n’ai pas vue depuis le 4 janvier, est russe et s’est déplacée à l’ambassade de France à Moscou pour savoir quoi faire et comment documenter sa demande afin de me rejoindre en France. Elle a trouvé porte close… Il n’y a personne pour donner les renseignements, les locaux sont vides, à part 1 « pauvre » secrétaire qui fait l’accueil et qui donne 1 carte de visite avec site web et adresse mail en disant qu’il faut envoyer 1 lettre de motivation et les… Read more »

franck
franck
1 month ago
Reply to  Fred

les ambassades et les consultas sont devenues catastrophiques que se soit en Russie ou ailleurs pour obtenir une information quelconque. Je suis a peu près dans le même cas que toi.
… Je suis séparé aussi depuis 8 mois et obtenir un laisser passer semble être une qu^te du graal , ou rien ne semble très clair sur son attribution.
Le pire , je n’arrive a avoir aucun renseignement et pourtant c’est pas faute d’écrire au consulaire ou ailleurs.
Si une personne a obtenu ce précieux sésame , nous sommes preneurs de ses infos 😉 merci .

Fred
Fred
1 month ago
Reply to  franck

Toujours rien… Pas de réponse…
l’adresse mail qu’on lui a donné est : « visas.moscou-fslt@diplomatie.gouv.fr » et le site web : « france-visas.gouv.fr ».
Mais rien sur le contact pour la demande de laisser passer consulaire. Je crois que c’est une cellule de crise qui gère les demandes.
J’ai entendu dire que les refus et le mutisme sont justifier par la peur de l’immigration clandestine. (lorsque les demandes sont légales). Alors que les portes sont grandes ouvertes pour ceux qui arrivent par des filières illégales et sans papiers.

franck
franck
17 days ago
Reply to  Fred

Bonsoir, j’ai bien reçu une réponse , il faut écrire a ce mail: cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr J ai tout envoyé en dossier sous forme pdf (attention j’ai du me reprendre a deux fois car leur boite ne prends pas en charge au delà de 5k) Pour le dossier, ci dessous la copie du mail : Bonjour,   Les ressortissants étrangers résidant en Russie, engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français (sans pour autant vivre sous le même toit) peuvent demander au Consulat un laissez-passer pour entrer en France, à condition de présenter des éléments objectifs de communauté de vie.  … Read more »

Frederic BOUTREAU
Frederic BOUTREAU
6 days ago
Reply to  franck

Bonjour. J’ai reçu la même réponse. ce qui nous dérange est qu’ils demandent le visa et le billet d’avion pour le dossier. Il nous est difficile d’envisager de payer le visa et les billets avant de savoir si le voyage est possible. C’est 1 cout important. J’ai moi même déjà perdu mon visa pour la Russie et mes billets d’avion car je devais y aller en avril et tout a été annulé (visa obtenu début mars). Et bien sur, sans remboursement ou report. On ne veut pas renouveler 1 telle perte. On ne sait donc plus quoi faire. Et quoi… Read more »

Bruno
Bruno
5 days ago

Madame, Je ne comprend pas quelles sont les pièces justificatives demandées. Je vais reprendre la liste que vous avez affichée: Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes: Des documents attestant d’activités communes Les deux pièces d’identité Une preuve de résidence en France pour le conjoint français Un titre de transport aller et retour Pieces d’identité et preuve de résidence en France, c’est ok. Pour les documents attestant 1 activité commune: Hormis les passeports avec les visas et les preuves de vols antérieurs, ce qui est facile à produire, il est demandé des factures aux 2 noms. Electricité, téléphone, Compte en banque… Read more »

11
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish
Skip to toolbar