Originaire de Paris et installée à Singapour depuis 2005, Anne Genetet est médecin de formation. Elle a exercé dans plusieurs domaines liés à la santé, notamment en tant que médecin dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) et au sein de la Croix-Rouge, où elle s’est occupée de populations fragiles. Elle a également travaillé comme journaliste médical et médecin consultant en risques sanitaires pour un groupe international d’assistance.
Élue députée en juin 2017 pour représenter la 11e circonscription des Français à l’étranger (Asie, Océanie et Europe orientale), elle a été réélue en 2022 puis en 2024. Elle a siégé successivement à la Commission des Affaires étrangères (2017-2022) et à celle de la Défense (2022-2024).
Présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, elle a également rédigé un rapport remarqué sur le rôle de la France au sein de cette organisation, plaidant pour une diplomatie plus orientée vers l’Asie, plus agile et influente. En outre, elle a défendu l’enseignement en français à l’étranger et a été rapporteur d’une réforme concernant la gouvernance de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.
Nommée Ministre de l’Éducation nationale en 2024, Anne Genetet a affirmé sa volonté de revaloriser la profession enseignante, de renforcer la formation continue et de lutter contre l’isolement des enseignants. Elle considère l’École comme le « cœur battant de la République » et s’engage à traiter les enjeux cruciaux liés à l’éducation avec la même rigueur et détermination qui ont caractérisé ses engagements précédents.