Depuis le 2 septembre 2024, la Cour des comptes lance sa troisième campagne de participation citoyenne, une initiative qui permet à tous les citoyens âgés d’au moins 15 ans de proposer des thèmes de contrôle pour les rapports de la Cour ainsi que des Chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Jusqu’au 4 octobre, cette consultation publique donne l’opportunité aux citoyens de s’impliquer dans la gestion des fonds publics en soumettant leurs suggestions pour améliorer la transparence, l’efficacité de l’action publique et la responsabilité financière.
Je participe
Un projet de modernisation pour la Cour des Comptes
Inscrite dans le cadre du projet stratégique « JF 2025 », cette initiative pilotée par Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, a pour objectif d’intégrer la participation citoyenne au cœur des missions des juridictions financières. Ce projet vise à moderniser l’institution en impliquant activement les usagers, contribuables, électeurs et acteurs de la vie publique dans la planification des audits publics. Les thématiques proposées devront se concentrer sur le bon usage de l’argent public et peuvent concerner divers aspects de l’action publique, qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, de l’adaptation au vieillissement dans les territoires ou encore de l’organisation des transports collectifs.
Bilan des campagnes 2022 et 2023 : une mobilisation croissante
Depuis son lancement en 2022, la campagne de participation citoyenne connaît un succès croissant. La première édition avait réuni plus de 9 000 participants, aboutissant à la sélection de 6 rapports, dont certains ont traité de sujets sensibles comme le recours de l’État aux cabinets de conseil privés ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2023, l’ouverture de la consultation aux jeunes de 15 à 18 ans et aux CRTC avait amplifié cette dynamique, avec plus de 19 000 participants et la sélection de 25 thèmes, répartis entre la Cour et les CRTC.
Une nouvelle opportunité d’influencer l’avenir des rapports publics
Cette année encore, les citoyens sont invités à soumettre leurs idées pour les rapports à venir. Après la clôture de la consultation en ligne le 4 octobre, la Cour des comptes et les CRTC examineront les propositions en fonction de critères tels que leur popularité, leur faisabilité et leur pertinence. Les enquêtes retenues débuteront en 2025 et leurs résultats seront rendus publics, garantissant ainsi un suivi transparent des suggestions citoyennes.
Lien vers la plateforme de participation ICI
Lien vers le site de la Cour des comptes ICI