Dans mon nouveau rôle, compte tenu de la composition inédite de l’Assemblée nationale, je m’engage à préserver ce qui a été accompli lors de la précédente législature, à améliorer et achever ce qui peut l’être, et à corriger ce qui doit l’être.
Je suis fière de vous annoncer que j’ai été réélue députée Renaissance de la 11e circonscription des Français établis hors de France, avec une large majorité de 57,04% des suffrages exprimés (21 468 voix) face au candidat du Nouveau Front populaire, Franck PAJOT. Au premier tour, j’avais recueilli 39,94% des voix, devant Franck PAJOT (29,78%) et Pierre BROCHET du Rassemblement national (15,30%).
Je tiens d’abord à saluer la forte participation citoyenne des Français de l’étranger, inédite pour ce type de scrutin, preuve qu’ils s’intéressent plus que jamais à l’avenir de leur pays. Je remercie également les 21 468 électeurs qui m’ont renouvelé leur confiance pour la troisième fois, afin de représenter les Français de l’étranger de la 11e circonscription législative à l’Assemblée nationale. Je félicite aussi les candidats du bloc central, emmenés par le Premier ministre, Gabriel ATTAL, pour la qualité de la campagne électorale menée dans des circonstances difficiles. Les résultats obtenus confirment qu’un projet humaniste, libéral et profondément européen a toute sa place dans le paysage politique français.
À l’aube de cette XVIIe législature qui fera de l’Assemblée le cœur battant de la démocratie française, et dans mon nouveau rôle compte tenu de sa composition sans précédent, j’ai bien compris les messages explicites émis par nos compatriotes, en métropole comme à l’étranger, au 1er tour puis au 2nd tour : ils veulent garantir le respect de l’autorité, restaurer l’ordre, renforcer l’efficacité des services publics, améliorer le pouvoir d’achat, et sauvegarder la protection sociale, tout en respectant nos valeurs républicaines. Je partage ces préoccupations et je les porterai à l’Assemblée nationale.
Je serai une élue vigilante et constructive, qui travaillera à conserver ce qui a été réussi, à améliorer et achever ce qui peut l’être, et à corriger ce qui doit l’être. Bien que consciente que tout n’a pas été parfait depuis 2017, nous ne devons pas oublier certaines réussites : le chômage est au plus bas depuis des décennies, nous avons permis une baisse record de la fiscalité de 50 milliards d’euros, l’apprentissage est plébiscité par notre jeunesse, les usines ont cessé de quitter le territoire et la France est la première destination européenne pour les investissements étrangers.
Je continuerai à me battre pour soutenir cette politique économique, avec pour objectif le renforcement des exportations françaises, le soutien aux entrepreneurs français à l’étranger, et la baisse des normes et de la fiscalité. Je me mobiliserai également pour protéger les Français contre les hausses d’impôts et les projets de division de la communauté nationale.
Députée de terrain, ancrée et expérimentée, je porterai une voix forte et libre dans l’hémicycle, intransigeante sur la défense de notre laïcité, engagée au service d’une France tournée vers l’avenir, innovante, attractive et compétitive. Et je ferai toujours valoir l’utilité, pour la France et pour tous les Français, de la vision et de l’expérience singulières que portent les Français de l’étranger, meilleurs ambassadeurs du rayonnement de notre pays.