La France confirme sa place de pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers pour la cinquième année consécutive selon le baromètre annuel du cabinet EY.
Près de 1200 projets d’investissements étrangers
Avec 1.194 annonces de projets d’investissements étrangers pour l’année écoulée, la France devance le Royaume-Uni, qui en compte 985, et l’Allemagne, avec 733.
Bien que le nombre de projets soit en baisse de 5 % sur un an, les investissements étrangers ont créé l’an passé plus d’emplois qu’en 2022 : 39.773 au total, soit + 4 % par rapport à l’année précédente.
Parmi ces emplois créés, plus de 20.000 sont liés à des projets industriels, ce qui place la France au premier plan européen dans ce domaine.
- Dans le détail, le baromètre EY dénombre 530 projets d’extensions ou d’implantations d’usines annoncés en 2023 en France, un total qui a plus que doublé par rapport à 2015 ;
- Les investisseurs étrangers louent notamment la qualité de la main d’œuvre française, l’environnement juridique et réglementaire ainsi que la fiabilité des infrastructures.
Ces résultats sont ceux d’une politique économique volontariste menée depuis 2017 qui s’incarne notamment par :
- Une politique fiscale attractive ;
- Des investissements dans l’innovation avec France 2030 ;
- Des simplifications réglementaires ;
- Une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
7ème édition du Sommet Choose France
Depuis son lancement en 2018 par le chef de l’État, le Sommet Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontournable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux ;
Il permet de valoriser l’ensemble des territoires et des atouts français auprès des chefs d’entreprises et partenaires étrangers et est chaque année l’occasion d’importantes annonces de construction ou d’extension de projets.
À l’occasion de cette édition 2024, le Gouvernement a annoncé un record de 56 projets d’entreprises pour un montant d’investissements étrangers de 15 milliards d’euros et la perspective de 10 000 emplois créés qui vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine. Des entreprises japonaises, chinoises, indiennes et sud-coréennes ont notamment participé à ces annonces pour un montant d’1,8 milliard d’euros.
Placée sous le thème « France, terre de champions » cette nouvelle édition faisait directement écho à tous les grands événements qui marqueront l’année 2024, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques et met à l’honneur les fiertés françaises incarnées par la campagne « Make it Iconic ».
Pour en savoir plus : ICI