Adoption de la loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration : il s’agit un compromis de fermeté et de justice, laborieux mais nécessaire
Mieux maîtriser l’immigration, à l’instar de la plupart des autres démocraties libérales occidentales, est le moyen d’une meilleure intégration des immigrés et d’une meilleure protection des Français.
Cette loi est un texte d’équilibre, qui protège la France et les Français contre les étrangers délinquants, tout en régularisant les travailleurs, en réduisant le délai de réponse à une demande d’asile et en mettant fin à la rétention des mineurs.
La réalité aujourd’hui, c’est qu’en acceptant tout le monde, nous n’accueillons finalement personne. C’est pourquoi nous devons mieux maîtriser l’immigration pour mieux intégrer les immigrés, à l’instar de la plupart des autres démocraties libérales occidentales, qui adoptent de nouvelles dispositions sur l’immigration.
L’adoption de ce texte résulte d’abord et avant tout d’une alliance avec la majorité des Français qui la réclamait parce qu’elle doute de notre modèle d’intégration depuis les crises économique et migratoire.
Les Français considèrent majoritairement que la France n’a plus les moyens de bien accueillir de nombreux nouveaux arrivants et que les pouvoirs publics ne luttent pas efficacement contre l’immigration clandestine.
Avec plus d’une année de discussions et un débat parlementaire empêché par l’alliance contre-nature de nos oppositions, le compromis aura été laborieux. Mais il va enfin donner à nos policiers, nos gendarmes et notre justice les moyens d’agir plus efficacement.