Dès 2018, sous l’autorité du Président de la République, la France s’est dotée d’une stratégie nationale intelligence artificielle.
La stratégie nationale
Depuis 2022, des IA particulières, dites « génératives », se sont rapidement diffusées et permettent de générer du texte, des images ou des vidéos sur la base d’instructions simples à l’écrit ou à l’oral ;
L’émergence de ces IA soulève de nombreuses questions, notamment dans les domaines de l’éthique, du travail, de l’économie, de la productivité ou encore de la souveraineté.
Aussi, afin de nourrir l’élaboration de la feuille de route du Gouvernement en matière d’intelligence artificielle, la Première ministre a lancé ce jour une consultation dédiée à l’IA sur Agora, la nouvelle application gouvernementale de participation citoyenne.
Cette consultation, accessible à tous les Français jusqu’au 10 janvier 2024, vise à mieux comprendre les atteintes et craintes des Français en matière d’intelligence artificielle et notamment d’intelligence artificielle générative.
À partir des résultats de cette consultation, le Gouvernement rendra compte des « suites » qui y seront apportées auprès des participants, en transparence.
Pour en savoir plus
Connaissez-vous Agora?
L’application Agora permet aux Français de s’exprimer sur des sujets à forts enjeux en participant à des consultations et en posant des questions au Gouvernement.
Pour compléter ces informations, savez-vous que l’Union européenne est parvenue, dans la nuit de vendredi 8 décembre à samedi 9 décembre, à un accord pour réguler l’intelligence artificielle ?
Accord sur les règles pour une IA digne de confiance