Comme il s’y était engagé devant les Français en 2022, et à la suite d’initiatives déjà prises notamment au plan européen et international, le président de la République a lancé les États généraux de l’information ce mardi 3 octobre 2023.
L’objectif est d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés aujourd’hui à l’information, d’anticiper les évolutions à venir, de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer au plan national, européen et international.
Pour que chacun voit respecter son droit à une information libre, indépendante et fiable, il conviendra de s’interroger sur l’impact considérable des innovations technologiques, sur le développement de l’éducation aux médias et à l’information, sur les conditions d’exercice du métier de journaliste, sur le modèle économique et la régulation du secteur de l’information et le rôle des différents acteurs, sur les ingérences et les manipulations en ce domaine.
En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les États généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens.
Vous pouvez participer à la consultation jusqu’au 12 novembre 2023
À cette fin, le président de la République a souhaité qu’ils soient organisés et conduits par un comité de pilotage indépendant. Celui-ci est présidé par Bruno Lasserre, président de la Commission d’accès aux documents administratifs. Il est secondé par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Les conclusions seront rendues d’ici l’été 2024.