En décembre 2022, la Première ministre avait lancé les Rencontres jeunesse de Matignon, dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR). Ainsi, depuis six mois, la Première ministre consulte la jeunesse sur leurs principales préoccupations comme la vie quotidienne, l’avenir professionnel, la transition écologique, l’égalité des chances ou encore l’engagement citoyen. Après cinq cycles de rencontres, la Première ministre a présenté ce mercredi 21 juin la feuille de route du Gouvernement co-construite avec les jeunes pour répondre à leurs attentes sur ces différentes thématiques.
Abaissement du permis à 17 ans
Forte demande de la part des jeunes, pour faciliter leur mobilité et leur insertion professionnelle, nous allons abaisser à 17 ans l’âge de conduite dès janvier 2024.
En matière de sécurité routière, le passage du permis à 17 ans permettra de mieux endiguer les risques sur la route, en luttant d’une part contre la conduite sans permis et en limitant d’autre part l’usage des deux roues motorisés, alternative de transport individuelle la plus utilisée par les jeunes et cause de mortalité bien supérieure.
Permettre à nos jeunes de passer le permis plus tôt, c’est également renforcer leur connaissance du code de la route en amont, grâce à un précode passé dès le collège (renforcement des ASSR 1 et 2).
Enfin, au sujet des temps de délais et des craintes d’un engorgement, le Gouvernement a anticipé le sujet avec des mesures qui permettront :
- Un recrutement de 100 inspecteurs du permis de conduire supplémentaires en 4 ans (d’ici à 2026), dont 15 dès cette année et 38 l’an prochain ;
- De débloquer la possibilité pour les inspecteurs de faire des heures supplémentaires, moyennant rémunération.
Des mesures pour le logement étudiant
Nous mettons en place un plan d’urgence de réhabilitation des résidences universitaires dégradées, pour rénover les logements étudiants vétustes d’ici 3 ans.
Près de 12 000 logements seront concernés.
Des aides sociales renforcées
Pour aider les étudiants boursiers en Outre-Mer à faire face à un coût de la vie plus élevé qu’en métropole, un complément de bourse de 30 euros par mois sera mis en place dès l’année universitaire 2023-2024.
Nous ouvrons l’aide au permis de 500 euros, pour les élèves de lycée professionnel.
Répondre à un désir d’engagement
Nous mettons en place une « carte jeune engagé », qui sera accessible dès l’automne 2023. Elle ouvrira droit à des réductions chez des entreprises partenaires (Boulanger, Deezer, etc.), et bénéficiera à des jeunes non étudiants mais engagés, par exemple en service civique ou en contrat d’engagement jeune.
Nous allons inscrire l’éducation aux médias au centre d’un enseignement moral et civique complètement revu pour la rentrée 2024.
Afin d’encourager l’engagement de notre jeunesse, nous souhaitons donner une prime à l’engagement, par un pass train d’un mois pour tous les jeunes entre 18 et 20 ans qui s’engagent dans le Service national universel (SNU), le service civique ou d’autres formes d’engagement à définir.
- Il sera disponible à partir de 2024, sur demande des jeunes concernés.
Dès la rentrée scolaire prochaine, nous mettrons en place des temps réguliers de découverte des métiers et notamment des filières vertes, dès la classe de 5ème.
- Chaque collège disposera de référents « découverte des métiers et orientation », pour accompagner les élèves dans la construction de leurs projets professionnels.
Nous développerons dès l’an prochain un outil d’apprentissage et d’évaluation des connaissances et compétences vertes à la fin du collège.
- L’objectif est de permettre à tous les collégiens d’avoir un socle de connaissances sur l’écologie.
Contre le harcèlement scolaire
Dans ce domaine, vous pouvez compter sur la mobilisation totale du Gouvernement. Aussi, pour lutter contre ce fléau, nous présenterons avant la rentrée un plan d’actions pour lutter contre le harcèlement scolaire à tous les niveaux, ainsi qu’une campagne de sensibilisation grand public.
Enfin, l’intégralité des mesures issues de ces rencontres donneront lieu à un comité interministériel de la jeunesse d’ici à l’automne.
Pour en savoir plus sur le bilan de la politique jeunesse 2017-2022