J’ai toujours eu à cœur de soutenir notre commerce international et l’export français, depuis 2017.
Dès lors, je me suis impliquée au sein du groupe d’Etude Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité, et au sein de ma circonscription, en rencontrant lors de chacun de mes déplacement mais aussi à Paris, les acteurs de la présence économique française dans le monde : entrepreneurs, réseaux professionnels, chambres de commerce, conseillers du commerce extérieur, opérateurs de l’Etat, opérateurs privés de l’export, et bien d’autres.
La pandémie a fait prendre conscience à de nombreux acteurs que les Entrepreneurs Français à l’étranger étaient bien souvent le dernier maillon de la chaîne de valeur des produits et services français. Toutefois, rien n’a été prévu ni pour les reconnaître, ni pour les valoriser, ni pour les accompagner, ni pour les soutenir lorsque c’est nécessaire.
Ainsi, j’ai déposé en décembre 2020 une proposition de loi “en faveur des entreprises de droit local rattachées à la France”. Toutefois, en raison d’un « encombrement législatif », je ne suis pas parvenue à faire inscrire cette proposition de Loi lors de la précédente législature.
Néanmoins, je reste convaincue de l’opportunité pour notre pays de reconnaître les Entrepreneurs Français à l’étranger. Plus que jamais, nous avons besoin de tout mettre en oeuvre pour soutenir le commerce extérieur de la France. Après avoir échangé avec le Ministre du Commerce Extérieur et des Français de l’étranger, j’ai donc décidé de redéposer un nouveau projet de Loi pour cette législature pour faire aboutir cette démarche. Je sais que le chemin sera difficile mais le sujet mérité d’être défendu.