L’Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires
L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars en 1ère lecture le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, par 402 voix pour et 130 voix contre. Il s’agit d’un texte fondamental pour notre stratégie énergétique et notre ambition climatique.
Après l’adoption début janvier du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, nous sommes déterminés collectivement à :
o Préparer l’avenir énergétique de notre pays ;
o Être une des premières grandes Nations à sortir de notre dépendance aux énergies fossiles ;
o Répondre aux enjeux de pouvoir d’achat des Français et de compétitivité des entreprises françaises.
Ce projet de loi permet concrètement d’accélérer la construction de nouvelles infrastructures nucléaires :
o La construction de six nouveaux EPR est le plus grand projet industriel lancé en France depuis les années 1970 et l’un des plus importants dans le monde aujourd’hui.
o Les procédures administratives ne doivent pas ralentir la prolongation de réacteurs ou la construction d’EPR.
Ce texte permet de déployer le dernier pilier de la stratégie énergétique du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone et notre souveraineté énergétique :
o Le plan de sobriété énergétique ;
o Rénovation thermique et décarbonation de l’économie ;
o Accélération des énergies renouvelables ;
o Relance du nucléaire.
Les énergies fossiles représentent encore deux tiers de notre consommation d’énergie. Chaque mégawattheure de nucléaire ou d’énergie renouvelable supplémentaire est indispensable pour permettre aux Français d’avoir accès à une énergie à bas coût et bas carbone. Notre objectif est de faire de la France un grand pays de l’énergie, souverain dans ses technologies et exportateur.
Pour en savoir plus ICI