Actualité

Coronavirus: quelles restrictions de voyage?

Depuis le début de la crise du Coronavirus, vous êtes nombreux à vouloir quitter temporairement la Chine par peur d’être infectés ou pour éviter d’être confinés. De plus en plus de pays interdisent l’entrée sur leur territoire ou le transit aux personnes ayant séjourné en Chine, ou leur impose une quarantaine. Cet article a pour objectif de regrouper les informations que nous avons collecté sur les éventuelles restrictions ou mises en quarantaine des voyageurs venant de Chine, ou d’autres pays éventuels. La situation évolue vite. Si vous détectez une information erronée ou incomplète, n’hésitez pas à m’en faire part par mail (anne.genetet@assemblee-nationale.fr).

Autre sites recensant les restrictions de voyage liées au Coronavirus:

En France

A l’arrivée en France, aucune quarantaine n’est imposée. Nous recommandons néanmoins si vous revenez de Chine continentale que vous vous imposiez une quarantaine de 14 jours chez vous. Un service de santé est présent à l’aéroport Charles de Gaule en cas de besoin ou de doute. En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine, ne vous rendez pas chez votre médecin, appelez le 15 en signalant votre voyage.

Plus d’informations: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Mis à jour le 10/2/20

Australie

Le gouvernement australien a annoncé interdire l’entrée de son territoire à toutes les personnes arrivant de Chine ou ayant transité par la Chine continentale (hors Hong-Kong) à compter du 1er février 2020 (date du départ de Chine). Sont exemptés de cette mesure : les citoyens australiens, les résidents permanents en Australie, leur conjoints, leurs enfants, les tuteurs et les équipages. Ces personnes devront toutefois s’astreindre à l’isolement chez eux pendant une période de quatorze jours.

Plus d’informations: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/ 
Mis à jour le 10/2/20

Hong Kong

Les personnes venant de Chine continentale vers Hong Kong sont soumises à une quarantaine de 14 jours, qui peut être effectuée dans un hôtel. Les passagers en transit à l’aéroport ne sont pas concernés. 

Plus d’informations: https://www.info.gov.hk/gia/general/202002/05/P2020020500793.htm 
Mis à jour le 10/2/20

Indonésie

Les autorités indonésiennes ont pris la décision d’interdire l’entrée ou le transit en Indonésie à tout voyageur ayant séjourné en Chine au cours des 14 derniers jours. Les vols provenant et en direction de Chine sont suspendus depuis le 5 février 2020.

Source: Ambassade de France en Indonésie: https://id.ambafrance.org/Risque-sanitaire-coronavirus 
Mis à jour le 02/2/20

Mongolie

Par décision du 31 janvier, le gouvernement mongol a décrété la fermeture de la frontière avec la République populaire de Chine pour tous les étrangers en provenance de Chine et/ou en transit depuis la Chine souhaitant se rendre en Mongolie, circulant par voie terrestre, ferroviaire ou voie aérienne. Cette décision sera applicable dès le 1er février et jusqu’au 2 mars 2020.

Source: Ambassade de France: https://mn.ambafrance.org/Coronavirus-2019-n-CoV-Decision-du-gouvernement-du-31-01
Mis à jour le 12/2/20

Nouvelle Zélande

Les voyageurs arrivant de Chine doivent rester en quarantaine (14 jours) dans leur lieu de résidence en Nouvelle Zélande et s’enregistrer dans les 24h aux numéros suivants : 0800 358 5453 localement ou +64 9 358 5453 depuis un téléphone étranger.

Source: ministère de la santé de Nouvelle Zélande: https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/novel-coronavirus-covid-19
Mis à jour le 12/2/20

Philippines

Les autorités philippines interdisent l’entrée sur le territoire philippin à toute personne non philippine ou non résidente arrivant de Chine continentale et des régions administratives spéciales de Hong-Kong et Macao, ainsi que de Taiwan. Cette mesure s’applique également aux personnes n’ayant effectué qu’un transit en Chine continentale, à Hong Kong, Macao ou Taiwan. L’extension de cette mesure à Taiwan est récente (10 février) et les voyageurs amenés à transiter par Taipei sont invités à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne avant d’embarquer.

La même mesure s’applique aux personnes ayant séjourné ou transité en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao ou à Taiwan au cours des 14 derniers jours.

Les Philippins et les résidents permanents aux Philippines ayant transité par la Chine continentale, Hong Kong, Macao ou Taiwan sont quant à eux soumis à une quarantaine de 14 jours.

Par ailleurs, une interdiction temporaire de se rendre en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et Taiwan a été décidée concernant les ressortissants philippins.

Source: Ambassade de France: https://ph.ambafrance.org/Coronavirus-2019-nCoV-mis-a-jour-le-11-fevrier-2020
Mis à jour le 12/2/20

Singapour

Les personnes ayant séjourné en Chine continentale durant les 14 derniers jours ne sont autorisés ni à entrer sur le territoire, ni à transiter par l’aéroport de Singapour.

Plus d’informations: https://www.changiairport.com/corporate/media-centre/newsroom/2019-ncov.html
Mis à jour le 10/2/20

Taiwan

Les autorités locales ont adopté une série de mesures de restriction, incluant l’interdiction d’entrée de tous les visiteurs chinois et celle des étrangers ayant séjourné en Chine (incluant Hong-Kong et Macao) au cours des 14 jours précédents. Dissimuler son historique de voyage ou des symptômes lors de son arrivée en douane est passible de lourdes amendes (jusqu’à 300.000 NTD) et de poursuites judiciaires.

Ces mesures de restriction ne s’appliquent pas à ce stade aux ressortissants taïwanais ou étrangers de nationalité tierce disposant d’un permis de résidence (ARC) à Taïwan, lesquels se verront néanmoins imposer une quarantaine obligatoire (à domicile) de 14 jours.

Plus d’informations: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/taiwan/
Mis à jour le 10/2/20

Thaïlande

Pas de restrictions signalées pour le moment.

Mis à jour le 12/2/20

Vietnam

Les autorités vietnamiennes ont décidé, à compter du 5 février, de ne plus autoriser l’accès au territoire vietnamien aux ressortissants non-vietnamiens en provenance de Chine (hors Hong Kong et Macao) ou ayant effectué un séjour en Chine (hors Hong Kong et Macao) dans les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam.

Plus d’informations: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/
Mis à jour le 10/2/20

 

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils